Règlement intérieur

Règlement intérieur de la section Gym Volontaire de l'USMG

 

 

Ce règlement a été défini au comité directeur du 12 mai 2017. Il précise le fonctionnement de notre section.

 

Les adhérents doivent prendre connaissance du règlement intérieur et le respecter  dans le cadre de la section.

 

1.  Section Gymnastique Volontaire

La section Gymnastique Volontaire est une section de l’Union Sportive Municipale de Gagny et à ce titre, elle se doit d’appliquer les statuts, le règlement intérieur et le règlement financier de l’USMG.

Affiliée à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), elle se doit de fonctionner conformément à ses statuts et ses règlements.

2.  Membres de la section

La qualité de membres s’acquiert en s’acquittant de la cotisation, celle-ci est valable jusqu’à la fin de la saison, c'est-à-dire jusqu’à fin juin de la saison en cours. Une licence de la FFEPGV est établie pour chaque adhérent ayant donné son certificat médical ou l’attestation de l’auto-questionnaire de santé (conformément à la règlementation gouvernementale : décret du 24 août 2016).

3.  Activités

La section propose essentiellement des séances de gymnastique volontaire, gymnastique d’entretien en salle.

D’autres activités existent également : séances de marche, marche nordique et randonnées pédestres.

Suivant les années, d’autres activités régulières ou ponctuelles peuvent être également proposées.

Des cotisations différentes sont prévues suivant les activités.

Les salles de sport ne sont pas disponibles pendant les vacances scolaires. Quelques séances peuvent néanmoins avoir lieu ponctuellement pendant celles-ci.

Le comité directeur se réserve le droit de modifier le nombre, les horaires et le contenu des séances.

 

4.  Précisions de fonctionnement des activités

Séances:

Pour les nouveaux, quelques cours d’essai peuvent avoir lieu pendant 7 jours consécutifs, ensuite la cotisation doit être acquittée. Les anciens adhérents doivent acquitter leur cotisation à leur première participation et ne peuvent pas bénéficier de séance d’essai.

Un certificat médical de non contre-indication (ou attestation d’auto-questionnaire conformément à la règlementation gouvernementale : décret du 24 août 2016) est obligatoire. Sans certificat médical ou attestation, la licence de la fédération FFEPGV (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire) ne pourra pas être établie et ne permettra pas  de bénéficier de l’assurance des accidents corporels des licenciés de la FFEPGV (MAIF). En cas d’accident, la responsabilité de la section Gymnastique Volontaire de l’USMG ne pourra être engagée.

La cotisation permet d'assister à toutes les séances et de participer aux randonnées pédestres organisées le dimanche environ une fois par mois.

Pour participer aux séances en salle, l’utilisation de chaussures de sport exclusivement réservées à la pratique en salle est obligatoire. Il est également conseillé d’apporter une serviette pour recouvrir son tapis.

Les participants doivent attendre la fin de la séance précédente avant de pénétrer dans la salle. Avant de commencer l’activité, ils doivent noter leur nom sur le classeur prévu à cet effet. Pour un bon déroulement des séances, chaque adhérent doit aller chercher son matériel en début de séance et le ranger correctement en fin de cours, s’efforcer de ne pas gêner les autres participants (bavardages, sonneries de portables, etc.).

Les salles de sport peuvent être indisponibles, dans ce cas, les séances peuvent avoir lieu dans une autre salle ou même être supprimées.

Pour les séances de marche nordique, le matériel n’est pas prêté, en particulier les bâtons. Les participants doivent avoir leur propre matériel adapté à l’activité.

Pour les activités de marche et marche nordique, la responsabilité des participants sera reconnue s’ils ne respectent pas les obligations du code de la route lors des déplacements et de l’activité (Article R.412-34 et suivants, voir annexe).

Tout comportement inadapté ne saurait engager la responsabilité de la section GV de l’USMG.

 

Randonnées pédestres :

Les adhérents de la gymnastique peuvent participer aux randonnées sans cotisation supplémentaire.

Pour les personnes ne pratiquant pas la gymnastique en salle, une cotisation spécifique moins onéreuse permet de rejoindre le groupe de randonneurs de la section.

Le groupe est autonome, sans encadrement par un moniteur diplômé. Les participants se doivent donc d’avoir un comportement responsable.

La responsabilité des participants aux randonnées sera reconnue s’ils ne respectent pas les obligations du code de la route lors des déplacements (Article R.412-34 et suivants,  voir annexe). Tout comportement inadapté ne saurait engager la responsabilité de la section GV de l’USMG.

Une licence GV sera délivrée, mais la cotisation ne permet pas d’assister aux séances de gymnastique en salle, ni  aux activités marche et marche nordique.

Le programme prévu en début d’année est susceptible de modifications.

5.  Bureau et comité directeur

Tous les membres sont bénévoles. Ils sont élus en assemblée générale de la section.

Le bureau est composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire, et éventuellement d’un vice-président, d’un trésorier adjoint et d’un secrétaire adjoint.

Le comité directeur comprend les membres du bureau et d’autres membres adhérents de la section. L’effectif total du comité directeur ne doit pas dépasser 20 personnes. Dans la section Gymnastique Volontaire, le comité directeur est appelé communément « bureau élargi » ou même « bureau ».

La fonction des membres du comité directeur est d’aider au bon fonctionnement de la section. Des réunions sont organisées à cet effet.

6.  Cotisations

Les différentes cotisations sont fixées en réunion de comité directeur sur proposition de la trésorière et de la présidente. Aucun remboursement ne pourra être effectué.

En cours d’année, à compter de janvier et à compter de mai, de nouveaux montants, réduits, peuvent être fixés.

7.  Radiation de la section

Le comité directeur peut se réunir en commission disciplinaire et radier de la section un adhérent ne respectant pas les présentes règles ou ayant un comportement posant problème dans le cadre des activités. L’adhérent concerné doit pouvoir présenter sa défense (information par lettre recommandée des faits reprochés, mise en demeure de présenter sa défense, possibilité de se faire assister d’une personne de son choix, possibilité de consulter le dossier constitué par la section).

8.  Assemblée générale de la section

Le règlement intérieur de l’USMG définit le fonctionnement de l’assemblée générale de la section (article 13, 14 et 15). Les convocations peuvent être envoyées par courrier postal ou par courrier électronique.

9.  Mode de scrutin

Le président est élu pour quatre ans, à la majorité absolue au premier tour et à la majorité relative au deuxième tour.

Le comité directeur de vingt membres maximum est élu pour quatre ans, en cas d’égalité des voix pour le dernier représentant, il sera procédé à un tour supplémentaire entre les ex-æquo.

Le comité directeur désigne en son sein les membres du bureau (trésorier et secrétaire, éventuellement vice-président, trésorier adjoint et secrétaire adjoint).

Tous les votes peuvent être faits à main levée. Le scrutin secret peut être demandé par le président ou par le quart des membres présents.

Les votes par correspondance ne sont pas admis. Chaque membre présent peut être attributaire d’au plus 3 pouvoirs.

10. Règlement intérieur

Le présent règlement est défini en comité directeur.

Les cas non prévus dans le présent règlement sont soumis à l’appréciation du comité directeur.

11.   Adhérents

Les adhérents acceptent la diffusion sur le site internet ou dans des articles de promotion de photos où ils apparaissent dans le cadre des activités de la section. En cas de refus, ils doivent le notifier par écrit au moment de l’inscription.  

Les adhérents, licenciés de la FFEPGV, bénéficient automatiquement de la garantie indemnisation. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, souscrire une garantie complémentaire leur permettant de bénéficier d’une protection plus élevée : la garantie I.A. Sport+. Pour cela, ils doivent joindre à leur inscription un chèque à l’ordre de la FFEPGV.

 

Annexe :

 

Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43).

- S’il existe un accotement ou un trottoir, il doit être utilisé quel que soit le côté de la route où il se situe (R412-34 du code de la route).

- S’il n’existe pas d’accotement ou de trottoir, les piétons circulent à gauche en colonne par un (R412-34 du code de la route). C’est obligatoire pour une personne isolée ou pour un groupe non organisé, comme peut l’être un groupe de randonneurs. 

 

questionnaire de santé

  • Nom du fichier : questionnaire de santé
no /

Télécharger

Décret n 2016 1157 du 24 août 2016

  • Nom du fichier : Decret n 2016 1157 du 24 aout 2016 rel on a la pratique du sport legifrance
no /

Télécharger

Arrêté 20 avril 2017 questionnaire de sante

  • Nom du fichier : Arrete 20 avril 2017 questionnaire de sante
no /

Télécharger

 

Samedi 22 septembre 2018,

Marie-Eve anime un stage Pilates

de 14h30 à 16h

salle d'échauffement de l'Aréna.

Venez nombreux!

Il faut s'inscrire sur le site!

(4 € pour les adhérents, 8 € pour les extérieurs)

Stage pilates 5